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Citroen C4 Picasso Boite Automatique Avis

L'heure de la révolution technologique est venue pour le monospace compact Citroën. Doué d'une nouvelle plate-forme et d'équipements jamais vus sur le segment, le nouveau C4 Picasso monte en gamme tout en soignant sa fibre familiale. Nous connaissions déjà son regard audacieux, il nous restait à lui faire prendre la route.

  • Notre diaporama Citroën C4 Picasso 2

Le concept Technospace annonçait la couleur, sur le stand up Citroën du dernier salon de Genève : le C4 Picasso allait apporter un sérieux coup de jeune au genre, et appliquer aux modèles généralistes des Chevrons les progrès déjà accomplis avec la famille DS. Cette montée en gamme, le nouveau venu entend l'exploiter pour sortir de son rôle d'éternel second, cantonné derrière un Renault Breathtaking qui toise le premier segment de marché de fifty'Hexagone.

Style extérieur

Oublié, le museau conventionnel du précédent Picasso. Le nouveau venu reprend les effets de mode du concept précité, à commencer par la façade intégrant les optiques avant sur deux niveaux, avec feux diurnes à Leds. Le profil aussi interpelle, avec cet encadrement chromé qui souligne une ligne de toit assez fuyante. Enlevons five cm de hauteur, et son allure parait nettement moins haut perchée. Plutôt dynamique, pour united nations monospace… Ce manner ramassé, on le doit à la nouvelle plate-forme EMP2, que l'on retrouvera sur d'autres modèles du groupe PSA (308, futures C4 et C5…) : celle-ci a permis aux designers de réduire les porte-à-fake ainsi que la longueur, en baisse de iv cm (4,43 mètres). En revanche, l'empattement progresse de v,v cm, ce qui profite à l'habitabilité.

Le sens de fifty'accueil

L'espace habitable est resté identique au précédent, en dépit de mensurations extérieures un peu plus réduites. A l'arrière, l'espace aux jambes est toujours aussi généreux. Les grands gabarits souffriront toutefois d'une implantation trop proche du plancher et des épais montants C, très inclinés, qui entravent d'ailleurs la visibilité ¾ arrière du conducteur. Quelques raffinements, habituellement réservés aux modèles premium, font leur apparition : à l'avant, le passager peut bénéficier de sièges massants et d'un repose-pied, comme en classe Affaires (Pack Lounge à 850 €, de série sur Exclusive). Le Picasso reconduit les mêmes recettes que son devancier : rangements sous le plancher (des places arrière et du coffre), sièges arrière coulissants… Toutefois, manœuvrer ces derniers aurait pu être plus pratique : avant de les rabattre, entre tirettes et leviers, on tâtonne. Du côté de la soute, la capacité varie de 537 (+ 40 litres) à 630 litres selon la position des sièges. Une valeur flatteuse, accessible de surcroit grâce à united nations seuil relativement bas. Pour les familles nombreuses en quête de gros volumes, il faudra en revanche attendre la version 7 places prévue cascade cet automne. 50'hospitalité du Picasso, on la doit aussi à son ambiance lumineuse, servie par le peel-brise panoramique (de série) et les montants A dédoublés. La sensation d'espace est accentuée par le dessin de la planche de bord, épurée.

Ambiance high-tech…

Citroën voulait étendre les progrès de la gamme DS, c'est chose faite à en juger par le soin porté aux matériaux et à la finition. Le way est encore un peu fouillis, à l'image de l'instrumentation déportée au eye, qui n'est pas un modèle de lisibilité. Mais au moins, 50'esprit avant-gardiste est assumé. Pour le côté gadget, l'écran permet même de charger une photograph personnelle via une prise USB, située dans le rangement fundamental… Surtout, le Picasso cru 2013 rattrape le retard technologique souvent reproché aux constructeurs français. Aux systèmes de détection d'bending mort et d'alerte de franchissement de ligne (vibrations dans la ceinture, parfois trop intrusives), on peut désormais ajouter un régulateur de vitesse actif (850€ avec le Pack Drive Assist, de série sur Sectional), et united nations système de vision panoramique à 360° (900 € avec le Pack Park Assist). Pour le reste, c'est du côté du divertissement embarqué que se trouvent les nouveautés. L'écran inférieur, en plus de piloter climatisation et defined paramètres du véhicule, rassemble les applications du service Citroën eTouch, facturé 300 € (guide Michelin, Coyote, Trip Counselor, météo…). Plutôt elementary à utiliser, cette interface débarrasse le mobilier d'une surabondance de boutons... qui fleurissent encore sans vergogne sur le volant. Heureusement, celui-ci abandonne le moyeu fixe qui nuisait à l'ergonomie.

…mais progrès mécaniques mitigés

Grâce à l'aluminium (plate-forme, capot) et aux composites, le poids baisse de 140 kg par rapport à l'ancien Picasso (1.298 kg pour le e-HDI 115). Toujours dans le même objectif de réduction des émissions de CO2, fifty'aérodynamique a été soignée (soubassements carénés…). On regrette que les motorisations ne bénéficient pas encore des mêmes attentions. Sur le papier, les quatre blocs disponibles au lancement sont pourtant fréquentables (essence 1.6 VTi 120 et THP 155, Diesel HDI ninety et e-HDI 115), avec une consommation annoncée à 4 l/100 km pour le cœur de gamme e-HDI 115 de notre essai, et 105 yard de COtwo (bonus de 200 €). Sur road et autoroute, à vitesse stabilisée, on profite de son couple suffisant (270 Nm à 1.750 tr/min) et de son insonorisation appréciable (y compris aérodynamique). Mais on déchante dès qu'un dépassement approche, ou que la route commence à tournoyer. L'étagement de boite, interminable, impose souvent de tomber un rapport pour profiter de relances sécurisantes. Dommage également, ses bonnes manières laissent identify en accélération à des grondements malvenus pour un Diesel fuel moderne. Le THP 155, sommet de gamme essence que nous avons aussi pris en mains, fait oublier ces griefs… dans united nations premier temps. En matière de douceur et d'accélération, les vertus de 50'essence demeurent. Hélas, là encore la boite longue pénalise les reprises… Sans surprise, il se montre plus glouton (9 l/100 km relevés). Inutile de compter sur une boite automatique à double embrayage : le C4 Picasso se contentera d'une grosse évolution de la boite robotisée BMP6, rebaptisée ETG6, plus vive et bénéficiant de 50'effet de rampage (comme sur une vraie boite automatique). Une boite classique à convertisseur sera proposée, mais uniquement sur le HDI 150, non disponible au lancement.

Agilité… placide

Il s'agissait de préserver son tempérament rassurant, et surtout son confort. Tout en améliorant son agilité, d'après le constructeur. Effectivement, les mouvements de caisse sont mieux contenus, et 50'amortissement toujours aussi feutré (du moins en oubliant les jantes de 18 pouces). Mais le ressenti de la nouvelle direction électrique, un peu "collante" et isolée de la route au possible, déçoit. Cette agilité avancée par Citroën concerne surtout sa maniabilité en milieu urbain. Ses quelques centimètres en moins, ainsi que son rayon de braquage qui perd presque united nations mètre par rapport au précédent Picasso (x,8 mètres, soit la bonne moyenne de la catégorie), vont en ce sens. Parlant de ville, le Picasso bénéficie désormais d'un Park Assist convaincant (de série sur Exclusive, 500 € sur Intensive, intégrant alerte d'angle mort) lui permettant d'effectuer des créneaux avec une marge de 20 cm av/ar.

Inflation maitrisée

Financièrement, le C4 Picasso contient ses tarifs. Le prix de base est même en baisse de 800 € (1.six VTi Attraction), à 23.050 €. Quelques équipements disparaissent sur le premier niveau d'équipement (sièges arrière réglables, allumage automatique des feux…), mais on se console avec l'aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse ou encore la connectique proposée (Jack, USB, Bluetooth). À titre d'exemple, notre version e-HDI 115 Intensive, débutant à 28.950 €, demande united nations supplément de 1.250 € pour la Pack Drive Assistance 2, comprenant Park Aid, alerte d'angle mort et de franchissement de ligne et régulateur de vitesse actif. Supplément relativement modique, nettement inférieur à certains premiums cascade des équipements similaires. Pour plus d'informations sur les tarifs et la gamme du C4 Picasso 2013, vous pouvez aussi consulter notre article dédié .

Citroen C4 Picasso Boite Automatique Avis,

Source: https://www.turbo.fr/citroen/c4/essai-auto/citroen-c4-picasso-2-premier-essai-125688

Posted by: estradainving.blogspot.com

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